’’Esprit live’’, saison 2

‘’Esprit live’’   a eu un franc succès à sa sortie en 2012. Quatre ans après, son petit frère, ‘’Esprit Live 2’’ va voir le jour. Pour satisfaire le plus grand public, le groupe Pape et Cheikh a invité hier les journalistes à les aider à choisir les titres devant figurer dans cet opus.

img5

C’est dans une ambiance douce et cordiale que les journalistes, mélomanes et critiques ont écouté les morceaux du prochain album du duo Pape et Cheikh. ‘’Si la musique était une chambre, la presse serait la porte’’, a déclaré hier le lead vocal du groupe, Pape. Lui et Cheikh avaient invité la presse à une séance d’écoute. Ensemble, ils doivent choisir les 13 titres sur 16 proposés devant figurer dans leur album qui va sortir ce 12 août. Des fiches comportant la liste des 16 chansons ont été données aux professionnels des médias qui, après écoute, ont fait leurs choix. Un dépouillement sera fait et les titres ayant enregistré le plus grand nombre de votes paraîtront dans ‘’Esprit Live 2’’.

Un travail collégial initié pour s’imposer une certaine rigueur dans leur façon de faire. ‘’On n’avait pas de problèmes pour choisir des morceaux. Mais on a estimé qu’on devait faire ce travail avec vous (les journalistes) parce que c’est vous qui devez critiquer notre travail. Si on doit vous faire écouter ce que nous faisons, nous sommes obligés d’y mettre de la qualité’’, a précisé Pape. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces musiciens ont mis les petits plats dans les grands. Pape et Cheikh ont fait voyager l’assistance dans tout le Sénégal, à travers des sonorités sérères, diola, wolof etc.

Des choix musicaux diversement appréciés. Car si le Dr Ibrahima Wone de la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar trouve que l’ensemble des titres font découvrir au public l’évolution du duo d’hier à aujourd’hui, l’ancien collaborateur du Président Wade, Pape Samba Mboup et le musicien Jules Guèye sont d’avis qu’il y a trop de ‘’bruit’’ dans certaines compositions. ‘’Votre musique doit être plus sensuelle. Cette musique du pied, ce n’est pas vous’’, leur a dit Jules Guèye. Des remarques qui seront sans doute prises en compte lors du choix définitif des titres.

En outre, les musiques sont aussi variées que les thématiques traitées. Dans ‘’xarit’’, par exemple, Pape et Cheikh reviennent sur leur amitié et leur long compagnonnage. Dans ‘’Seydnina Limamou’’, un autre des titres proposés, le duo chante une grande figure emblématique  religieuse à travers son attachement à l’islam et rappelle surtout certains de ses enseignements. ‘’Yaatàl Gééw Gui’’, une de leurs chansons phares, en new version avec une composition musicale plus rythmée, pourrait aussi figurer dans ce nouvel album.  D’autres titres en langues manding, sérère et peulh tels que ‘’kokéliko’’, ‘’jello’’, ‘’siimal’’, ‘’imbéré’’ etc. sont aussi chantés dans cet opus.

Safiyatou Diouf (Stagiaire)